Crime, vol ou vandalisme ? Les images des caméras sont alors très utiles. Toutefois, cela ne signifie pas toujours que vous pouvez utiliser ces images comme preuves. Vous voulez utiliser les images de ces caméras dans une affaire ? Alors contrôlez ces trois points :
Reconnaissance
La personne doit être reconnaissable à 100% ; il ne peut s'agir de quelqu'un qui "ressemble" à une certaine personne. Il est donc indispensable que la personne en question soit clairement visible sur les images, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas avec toutes les caméras. Il est donc préférable d'acheter un système de sécurité performant.
Pictogrammes
Votre maison, votre magasin ou vos locaux professionnels sont-ils sécurisés par une caméra ? Vous êtes alors légalement obligé d'accrocher un pictogramme officiel pour les caméras de surveillance. Le pictogramme doit être affiché à un endroit où les visiteurs peuvent le voir avant d'entrer dans les locaux. Ce n’est-ce pas le cas ? Il y a alors de fortes chances que le procès ne se termine pas en votre faveur.
Déclaration officielle
Depuis la loi GDPR de 2018, toutes les règles concernant la vie privée ont été énormément renforcées. Avez-vous une caméra de sécurité ? Assurez-vous ensuite de le signaler à la commission de la protection de la vie privée. Si vous ne déclarez pas votre système, vous courez le risque de recevoir une d'amende. Et dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser vos images comme preuves dans votre affaire.
Vous voulez sécuriser votre maison, votre magasin ou vos locaux ? Faites confiance aux connaissances de nos Security experts. Nous serons heureux de vous aider à développer votre système de sécurité.